Formation

Formations

Les forma­tions dispen­sées par la SNSM de Limoges 

Le Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de la SNSM de Limoges s’en­gage à former tout au long de l’an­née ses anciens et nouveaux sauve­teurs. Conscient de l’im­por­tance de la préven­tion et de la forma­tion en matière de sécu­rité nautique, notre antenne propose un éven­tail complet de forma­tions qui permette à terme de deve­nir nageur sauve­teur en mer. Décou­vrez nos forma­tions clés : SSA (Surveillance et Sauve­tage Aqua­tique), Premiers Secours, BNSSA (Brevet Natio­nal de Sécu­rité et sauve­tage Aqua­tique), CRR (Certi­fi­cat Restreint de Radio­té­lé­pho­niste) et Permis bateau côtier.

1. Surveillance et Sauve­tage Aqua­tique (SSA) Mention Pilo­tage

La forma­­tion SSA litto­­ral avec mention pilo­­tage désigne une forma­­tion diplô­­mante (42 heures au moins). Elle est suivie par un sauve­­teur lors de sa première année de forma­­tion à la SNSM avant d’être affecté sur une plage.

 Enca­drée par des forma­teurs expé­ri­men­tés du CFI, cette forma­tion allie théo­rie et pratique pour vous prépa­rer aux missions du sauve­teur en mer.

L’or­ga­ni­sa­tion de la forma­tion au CFI Limoges : la forma­tion se déroule d’oc­tobre à mai. Envi­ron 3 samedi/mois, nous formons les futures nageurs sauve­teurs.

Premier partie : d’oc­tobre à décembre nous allons nous entrai­ner au lac de Saint-Pardoux. Nous allons courir, nous enchai­nons sur du renfor­ce­ment muscu­laire, de la nage collec­tive en eau libre, puis nous travaillons les tech­niques de sauve­tage à la nage et en paddle de sauve­tage. 

Deuxième partie : sur la période hiver­nale de janvier à fin février début mars, nous faisons des cours théo­riques divers et variés. Nous abor­dons des thèmes de l’or­ga­ni­sa­tion d’un poste de secours et de la surveillance, de la météo, des marées, des courants, des vagues, etc. Nous allons égale­ment en début d’en­trai­ne­ment, courir ou nager à la piscine l’Aqua­po­lis, parte­naire de la SNSM de Limoges.

Troi­sième partie : de mars à fin avril, c’est toute la partie sauve­tage en embar­ca­tion qui est abor­dée. Le futures NS sont formés à porter assis­tance à l’aide des IRB (Infla­table Rescue Boat) et des jets ski. 
 

Quatrième et dernière partie : c’est le moment des stage mer. Durant 3 week-ends, courant mai, les appre­nants seront évalués. C’est la concré­ti­sa­tion de tout le travail effec­tué en amont. Ces stages se passent à l’Île d’Olé­ron durant lesquelles ils mettront en pratique à l’océan et dans les vagues, toutes les notions et tech­niques apprises au cours de l’an­née.

A l’is­sue de la forma­tion, ils se verront remettre leur diplôme et seront donc des nageurs sauve­teurs en mer. 

2. Premiers Secours (PS)

Le module de Premiers Secours (PS) est essen­tiel pour quiconque souhaite apprendre les gestes de premiers secours. Il est abordé courant février en paral­lèle de la théo­rie du SSA. 
Pour le SSA, les appre­nants passent la forma­tion du

PSE 2. Pour le BNSSA, le PSE 1. 

3. Brevet Natio­nal de Sécu­rité et de Sauve­tage Aqua­tique (BNSSA)

Le Brevet Natio­nal de Sécu­rité et de Sauve­tage Aqua­tique (BNSSA) s’adresse à ceux qui veulent aller plus loin dans l’en­ga­ge­ment auprès de la sécu­rité des milieux aqua­tiques. Ce brevet est un prérequis pour ceux dési­rant travailler comme surveillant de baignade dans les piscines publiques ou les plages. La forma­tion BNSSA de la SNSM de Limoges offre une prépa­ra­tion complète. 

Les entrai­ne­ments se déroulent les lundi soirs à la piscine de Beau­blanc, de 21h à 23h.

4. Certi­fi­cat Restreint de Radio­té­lé­pho­niste (CRR)

Le Certi­fi­cat Restreint de Radio­té­lé­pho­niste (CRR) est indis­pen­sable pour l’uti­li­sa­tion des radios VHF dans les espaces mari­times. Cette forma­tion est essen­tielle pour les marins souhai­tant maîtri­ser les commu­ni­ca­tions en mer, garan­tis­sant ainsi leur sécu­rité et celle de leurs équi­pages. Nos sessions de forma­tion vous préparent à l’exa­men offi­ciel pour l’ob­ten­tion du CRR.

Elle inter­vient pour les appre­nants de la forma­tion SSA.

5. Permis Bateau Côtier

Le permis bateau est une étape clé de la forma­tion SSA. Elle est essen­tiel pour vali­der le SSA mention pilo­tage. Elle est dispen­sée par nos forma­teurs permis bateaux. 

Rejoi­gnez-nous !

INSTA­GRAM SNSM LIMOGES